Le Bouleau : arbre de la purification

Son nom français, le bouleau verruqueux le doit aux verrues résineuses incrustées sur ses rameaux. Son nom latin, Betula pendula, évoque ses fines branches qui pendent délicatement. De nos jours, le bouleau profite doublement de la présence humaine : non seulement il s’est fait adopter pour sa beauté dans les zones construites, mais il sait aussi exploiter les revers de la civilisation : c’est un « profiteur »de l’exode rural. Arbre pionnier, il est l’un des premiers végétaux ligneux à annoncer le retour de la forêt en s’avançant dans les paysages ruraux abandonné par l’agriculture. Les propriétés remarquables de son bois pourrait même lui valoir un rôle plus important dans l’aménagement des forêts : bien gérés, les peuplements de bouleaux sont très accueillants, favorables à la diversité des espèces. Symbole de la purification printanière, du renouveau de la nature le bouleau est l’arbre de la connaissance des Finno-Ougriens et chamans sibérien, qui tirent une boisson fermenté de sa sève, qu’ils nomment eau ou sang. 

 

 

La sève fraîche de bouleau

 

 

Cette eau végétale est captée par le système racinaire de l’arbre qui puisse dans le sol la nourriture et l’eau nécessaire à sa croissance.

 

Sève de Forez vous propose une sève fraîche, non pasteurisé, garantie sans conservateur et stocké dans un conditionnement recyclable et stable qui n’altère pas la qualité du produit.

 

Elle est disponible uniquement en litre fraîcheur en verre au sein de nos réseaux de distribution, de début mars à fin avril.


La récolte de la sève de bouleau

La récolte s’effectue par pallier d’altitude dès le mois de mars entre 800m et 1300m d’altitude sur les communes de SAINT-BONNET-LE-COURREAU et SAUVAIN. Cela nous permet d’étaler la récolte sur 2 mois, en suivant le cycle de production naturel des arbres. Cette méthode nous permet de limiter le nombre d’arbres en production par parcellaire et ainsi d’effectuer une rotation au niveau des sites de récoltes. Ainsi nous pouvons étaler notre distribution durant les mois de mars et d’avril.

La sève de bouleau est récoltée entre 6h et 7h30, chaque matin nous partons pour une randonnée semi nocturne à pied ou en vélo, accompagnées par les oiseaux et autres animaux de la forêt. Parfois l’accès aux parcelles est à plusieurs kilomètres de la route où est stationné notre véhicule. 

Pour cette nouvelle saison 2024, Parlons Cycles, situé à TRELINS (42), soutient Sève de Forez dans l'acquisition d'un vélo à assistance électrique favorisant une récolte respectueuse de la faune et de la flore.


Ensuite la sève est embouteillée et conditionnée par nos soins à partir de 8H dans notre local de travail afin d’assurer nos livraisons entre 10H et 12H.

Chaque arbre est remercié pour l’offrande naturel qu’il fourni. Ce temps avec les arbres nous permet d’observer différents points. Il est fréquent sur la période de récolte que le gel s’invite à la fête, ainsi nous prenons le temps de changer les durites lorsque cela est possible. Lorsque la gelée est trop forte, les arbres coupent naturellement leur production, il est nécessaire d’attendre plusieurs jours pour que la sève circule de nouveau dans l’arbre. Vu que nous n’avons pas de stock, la relation et la communication avec nos lieux de distributions est très importante. Chaque référent fait le lien avec les clients du magasin pour les prévenir dans les situations extrêmes que nous sommes dans l’incapacité d’assurer la livraison et qu’il est bon d’attendre 1 à 2 jours pour l’approvisionnement. Nous suivons le cycle de production naturel des arbres, ainsi nous sommes transparent avec nos distributeurs, avec qui nous trouvons toujours des solutions. Nous ne faisons pas vente en ligne et l’acheminement de la sève est assuré par nos soins, cela nous permet d'être au plus proche de nos clients. 


Un complexe naturel performant et très peu calorique 


Des effets bénéfiques multiples pour la santé

 

La consommation de la sève de bouleau ne date pas d’hier. Au Moyen-âge, elle était déjà utilisée par les apothicaires pour soigner les calculs rénaux ou les ulcères. De nos jours, on connait bien la palette de ses bienfaits. On trouve dans sa composition du potassium, du calcium, du zinc, du chrome, du magnésium, du sélénium, des minéraux, des oligo-éléments, des antioxydants et de nombreuses vitamines. 

 

La sève fraîche de bouleau est drainante et dépurative. Elle aide au bon fonctionnement du foie, du pancréas et des reins. Véritable élixir printanier elle permet de faire le plein d’énergie, elle participe à la libération des toxines accumulées pendant l’hiver. La sève peut soulager les rhumatismes, elle favorise la souplesse articulaire. Elle permet de limiter les troubles urinaires. Elle est aussi utilisée pour soigner les problèmes de peau (acné, eczéma).

Conseil d’utilisation

 

La sève de bouleau est un produit vivant. La période printanière correspond à la production naturelle de l’arbre, ce qui explique le caractère changeant de la sève au fil de la cure.

 

- 3 litres de sève fraîche pour une cure de 3 semaines.

 

- 1 litre fraîcheur en verre à retirer chaque semaine sur nos lieux de distribution.

 

- Il est conseillé de boire un verre de sève par jour (15 cl) le matin à jeun.

 

- La sève est à conserver dès réception au réfrigérateur (entre 1 et 4°). 

 

Elle contient du salicylate de méthyle et est déconseillé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et ayant des problèmes rénaux.